DOISNEAU
MAISON SUR QUATRE NIVEAUX 120M²
CHOISY LE ROI
Projet pour adapter une maison à une famille avec deux petits enfants
Jonas et Tia, jeunes parents, récemment propriétaires d'une maison à trois étages dans un quartier paisible, ont sollicité mon aide pour aménager leur entrée au rez-de-chaussée. Cette zone n'était pas du tout adaptée à une famille : un petit rectangle de 90 x 120 cm ne permettait pas de se déchausser ni de se débarrasser des manteaux en rentrant avant de monter à l'étage. De plus, il était impossible d'y ranger la poussette sans passer par le garage froid et mal isolé. Nous avons donc repensé l'entrée en intégrant une partie du garage. Ainsi, un meuble à chaussures et un banc ont été installés dans l’entrée à côté de l’escalier et un placard dressing sous l'escalier pour les manteaux et les sacs, ainsi que la poussette. Ensuite, leur souhait était d'avoir un bel escalier, une cuisine ouverte sur le salon, et de remplacer le carrelage vieillissant du séjour par un véritable parquet en bois, offrant ainsi un sol chaud pour que les enfants puissent jouer sans être gênés par le froid du carrelage ni exposés aux formaldéhydes, évitant ainsi tout risque de maladie.
A l’étage, on arrivait dans le salon, puis à gauche, vous aviez la cuisine avec une salle à manger et pris en sandwichs entre les deux espaces, se trouvait un toilette. Pour ouvrir complètement l’espace, le toilette était l’élément perturbateur. Le garder ou l’enlever ? Je leur ai proposé de le fermer une bonne quinzaine de jours pour se rendre compte s’il était indispensable puisqu’ils en avaient deux autres. Après le test, ils ont fonctionné par priorité et on enlevé sereinement le toilette à cet étage.
Ils voulaient un grand espace pour que les enfants puissent jouer et qu’il puisse les surveiller tout en travaillant sur un plan-bar qui servirait aussi pour recevoir leurs amis. Ils voulaient aussi un coin repas avec une grande table dépliable pour eux quatre et les parents quand ils venaient de la Réunion que j’ai couplé avec un coin petit-déjeuner pour laisser libre l’espace cuisine pour la réalisation des repas et le nettoyage. Pour cela, on a travaillé ensemble sur trois avant-projets pour faire émerger le leur.
ENTRÉE

Vue sur la cuisine depuis le salon

PLAN-BAR

VUE CUISINE

COIN REPAS ET PETIT DEJEUNER

DÉTAIL

PLAN DU PROJET

PLAN EXISTANT

AVANT


LES ESCALIERS AVANT


Réalisation des travaux
Cout des travaux : 33000€
Conception espace
Rénovation partielle d'une maison sur plusieurs niveaux : agrandissement de l'entrée en réduisant le garage,
Rénovation de l'escalier donnant sur le premier étage, changement du sol du premier étage et Réagencement complet de la cuisine avec suppression des toilettes et d'un grand placard entre la cuisine et la pièce de vie.
Travaux réalisés :
Démolition, Modification cloison entre le garage et l'entrée, Electricité, Plomberie-chauffage, Carrelage sol, Parquet,
Claustra dans l'escalier, Installation cuisine, Peinture